Les textures pour une touche personnelle

L’importance des textures….

Au début d’un projet de décoration d’intérieur, quelle que soit la pièce, il y a des étapes évidentes à parcourir avec votre décoratrice d’intérieur. Le schéma des couleurs, le placement des meubles, les luminaires etc. afin de subvenir à toutes les utilisations (plutôt que besoins) de la pièce. Mais si on se focalise uniquement sur les grandes lignes, on risque de finir avec une pièce fonctionnelle mais sans âme, ni chaleur. Il est donc primordial dès le départ de réfléchir aussi aux différentes textures. Par exemple, un canapé en lin a un look et un feel (ressenti en français… sorry)  totalement différent d’un canapé en velours. Des coussins en coton sont très différents des coussins en laine à grosses mailles. 

Les textures donnent à une pièce de la chaleur, des formes et apportent une touche très personnelle qui se fait sentir dès qu’on ouvre la porte.

La façon la plus facile de rajouter de la texture se fait bien évidement par la sélection des textiles. Après les choix les plus importants (rideaux, canapé, tapis) on peut agrémenter avec différentes textures sous formes de plaids, coussins et poufs. Et n’hésitez pas à mélanger les styles. 

Les textures peuvent aussi provenir, par exemple, d’un vase, d’un pot de fleur, d’un papier peint ou d’un bout de canapé en bois.

Chaque pièce de la maison a besoin d’une certaine quantité de textures pour paraître achevée, agréable et accueillante. Gardez juste en tête que « less is more ». Commencez par les bases et rajoutez jusqu’au moment où vous avez trouvé l’équilibre. 

Archives